Assemblée générale du CEACH* à Lunel (13 juin 2019)


* Comité d’entente des associations patriotiques et de combattants de l’Hérault


Le CEACH est composé de 42 associations et amicales dont le Comité d’entente des anciens combattants et victimes de guerre qui en lui-même compte 17 associations.

 

Ce Comité, fondé entre des associations et amicales relevant et regroupant les anciens de la défense, du monde combattant ou s’y rattachant et les associations patriotiques ayant leur siège dans l’Hérault, a pour buts de :

•       défendre les valeurs fondamentales pour lesquelles leurs membres se sont battus,

•       développer l’esprit de défense et participer au soutien à l’armée française,

•       perpétuer le culte du souvenir et à la mémoire combattante,

•       contribuer à la vérité historique dans les médias et les manuels d’histoire,

•       contribuer à la défense des intérêts moraux et matériels des anciens combattants,

•       défendre les valeurs patriotiques,

•       participer à la coordination des cérémonies.

 

Le CEACH, sans qu’il en ait une filiation directe, se veut le prolongement du Comité d’entente national présidé par le général d’armée (2s) Bruno Dary. L’ANOCR, aux plans national et départemental (34-12-48), en est un composant important.

 

C’est le président de l’ANOCR qui assurait depuis 3 ans la fonction de président du CEACH.

Celui-ci ne se représentant pas, c’est le major (er) Michel Cottinies, président départemental de l’UNC 34 (Union nationale des anciens combattants), forte de 2700 adhérents, qui a pris la présidence à la satisfaction générale.

 

Claude Gradit remet à son successeur, Michel Cottinies, le drapeau du CEACH.

 

À l’occasion de cette AG, notre invité d’honneur et soutien permanent et actif du monde combattant, le colonel (er) Alain David, directeur de l’ONAC-VG 34 (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) nous a informés qu’il quitterait ses fonctions au cours de l’été. Nous l’avons remercié pour son soutien éclairé. Nous lui avons souhaité une bonne retraite si tant est que son dynamisme et son dévouement ne le poussent pas à s’engager ailleurs.