Le 2S 212 des cyrards héraultais (2 décembre 2017)


Comme tous les ans, les saint-cyriens de l’Hérault avaient été conviés par le délégué départemental de la Saint-cyrienne, le général de division (2S) Georges DELCLOS, à se rassembler pour fêter le 212e anniversaire de la victoire d’Austerlitz.

Cette commémoration qui fut privée cette année d’aube resplendissante pour cause de chutes de neige (!), s’est déroulée en deux temps.

Elle débuta par la célébration, en l’église Saint-Bernard de Lattes, d’une messe par le père Christian CHANLIAU, ancien aumônier militaire, animée par Mme Colette JONQUET, fille du capitaine CHEVALLIER (promo "Charles de Foucauld", 41-42), mort pour la France à Diên Biên Phu au commandement du PA Huguette 1. Le père CHANLIAU, dans son homélie, a rappelé l'engagement chrétien du Maréchal Foch.

Puis tous les participants se retrouvèrent au Mas de Saporta, alors que la neige redoublait d’intensité (à l’échelle des gens du Sud).

Nous étions 113, dont 12 veuves et 38 épouses, à écouter le discours de Georges DELCLOS qui nous invita tout d’abord à un instant de recueillement à l’énoncé des noms de tous les cyrards héraultais qui nous ont quittés dans l’année écoulée. Quant à l’appel des promos, il débuta par la promotion Joffre (30-32), représentée par un fils lui-même saint-cyrien et une fille mariée à un saint-cyrien, et la promotion Veille au Drapeau (1943) représentée par la veuve du capitaine GUIBAL. La 30e et dernière promo appelée fut celle du webmaster de l’ANOCR 34, la promotion Général Monclar (84-87). Oui, 84-87, et pas un Bazar à l’horizon ! Les pandores locaux manquaient à l’appel. Et le temps où Montpellier était encore le berceau des biffins est déjà bien loin…

Entre la poire et le fromage, c’est à Guy BARASCUD qu’échut le redoutable – mais tant attendu – privilège de délivrer le laïus de l’Ancien. Ce dernier nous a alors brossé un tableau de sa promo (Extrême-Orient, 50-52), fait d’anecdotes qui, par ricochets sur le grand fleuve du Temps, rappelèrent quelques bons souvenirs à tous... Y compris aux plus « jeunes » !

Il était déjà temps d’entonner le Pékin de Bahut. Personne ne passa sous la table. Même le Bazar de l’assemblée en fut dispensé.

Alors, certes, nous ne vîmes point le soleil d’Austerlitz en ce 2 décembre 2017. Mais il était bien là, dans les yeux et les cœurs de tous ces Grands Anciens qui, le temps d’une journée, étaient plus que jamais redevenus de jeunes et fringants cyrards.

Didier BIBARD (promotion Monclar)

 

Ce petit article sans prétention est dédié à Gilbert RICHARD, promotion Lieutenant-colonel Amilakvari (55-56), présent lors de ce 2S 212 et qui nous a quittés le 4 décembre.

 

PHOTOS