Samedi 11 octobre 2025 l’UNP 34 a fêté le 62e anniversaire de sa création et la Saint Michel à La Peyrade-Frontignan, ville d’un membre du bureau de l’UNP 34, Gérard Duffieux. Tout commence sur le parvis de l’église Immaculée Conception où a lieu le rassemblement des parachutistes et de leurs nombreux invités.
L’ANOCR 34-12-48 est bien représentée avec son président Serge Le Cloirec et de nombreux adhérents qui sont aujourd’hui dans les rangs de l’UNP 34 dont Jacky Huillet, son président. Les quatorze drapeaux présents se placent de part et d’autre de l’entrée de l’église pour permettre aux officiels d’entrer et de s’installer. Les porte-drapeaux pénètrent à leur tour dans l’église, suivis de l’abbé Cyril Bézzina, curé de Mèze et membre de l’association. C’est l’accueil des fidèles par l’abbé qui regrette l’absence du père Christian Chanliau, membre de l’UNP 34 qui est malade mais qui nous a envoyé une lettre lue devant l’assistance. Menée de main de maître par Jean-Michel Sanjuan pour l’interprétation de nombreux chants, la messe se termine par la bénédiction du nouveau drapeau des Hauts cantons de l’Hérault puis par la prière du para.
Derrière les drapeaux, les parachutistes forment les carrés et le défilé commence en présence des autorités civiles, la députée européenne France Jamet, le maire de Frontignan, Michel Arrouy et les conseillers municipaux, le général Irastorza et les présidents des différentes associations.
Arrivés devant le monument aux morts, les porte-drapeaux se mettent à droite et les paras à gauche pour que la cérémonie commence. Le général Irastorza remet au président de l’UNP 34 le nouveau drapeau que celui-ci donne au nouveau porte-drapeau qui prononce la phrase traditionnelle avant de rejoindre les autres porte-drapeaux. C’est ensuite le dépôt des gerbes, celle des paras par le président de l’UNP 34, Jacky Huillet et le général Irastorza, celle de la députée européenne France Jamet accompagnée de son père, ancien parachutiste puis pour terminer celle du maire de Frontignan, Michel Arrouy. Après « Aux morts » et la Marseillaise, le président remet la médaille du 60e anniversaire de l’UNP 34 au maire qui est fier d’avoir eu dans sa ville cette Saint Michel, lui qui a fait sa PMP à l’EAI à Montpellier avant de faire ses 4 sauts à Bordeaux et d’aller faire son service militaire chez les commandos de l’Air. C’est la fin de la cérémonie et les autorités vont saluer les porte-drapeaux.
On reprend nos véhicules pour gagner le restaurant Le Barnier, à une dizaine de kilomètres, où la mairie nous offre l’apéritif. Puis un repas regroupe 110 personnes où la bonne ambiance est de tenue et les nombreux chants sont interprétés par nos amis parachutistes entre chaque plat. Avant le dessert, les lots de la tombola sont tirés au sort et c’est l’instructeur de Jacky et d’autres anciens d’une PMP en 1964 à Montpellier qui gagne le gros lot, un voyage de 7 jours en Corse dans l’hôtel d’un adhérent, aux iles Sanguinaires près d’Ajaccio.
Ce n’est qu’en fin d’après-midi que l’assemblée se dispatche et que chacun se donne rendez-vous pour l’an prochain.
SLC