Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine (13 juin 2019)


Depuis 2005, la journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine se déroule le 8 juin. Cette journée correspond au jour du transfert de la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette. Cette journée de commémoration rend un hommage solennel aux « Morts pour la France » des unités françaises d'Indochine ayant combattu, entre 1940 et 1956. 

Cette année, les commémorations ont été déplacées au 13 juin pour ne pas interférer avec les cérémonies du 75e anniversaire du débarquement.

Certaines communes ont toutefois maintenu leur célébration le 8 juin.

À Montpellier, c’est Jérôme MILLET, sous-préfet de Lodève, qui a représenté le préfet de l’Hérault, en présidant la cérémonie au Monument aux morts de toutes les guerres et à Béziers, c’est Christian POUGET, sous-préfet de Béziers. 

À Montpellier, le colonel (er) André GEYRES, président de l’ALAI (association languedocienne des anciens d’Indochine) a prononcé le discours au nom des anciens d’Indochine avant la lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. Un piquet d’honneur du 2e REI de Nîmes et les sonneries du clairon ont donné un caractère plus solennel à ces évocations.

Ce n’était pas la foule des grands jours mais l’hommage ému de l’assistance n’en était pas moindre et avec le médecin en chef Étienne GUIBAL, ancien d’Indochine, nous n’avons pas manqué d’associer à notre hommage le général Jules BELGODÈRE, retenu chez lui par son état de santé.

 

PHOTOS