CÉRÉMONIES - AOÛT 2023


27 août : commémoration du 79e anniversaire de la libération de Montpellier

Commémoration de la libération de Montpellier le 27 août 2023 anocr34.fr

En ce dimanche 27 août 2023, nous nous retrouvons à 9h en petit comité, devant la plaque dédiée aux combattants de la résistance au croisement de l’avenue de Lodève et du boulevard Benjamin Milhaud où le maire a fait refaire la plaque en l’honneur des 1200 FFI et FTP qui ont libéré Montpellier. Devant les 6 porte-drapeaux présents, Michaël DELAFOSSE nous explique que pour les 80 ans en 2024, la mairie a prévu de nombreuses manifestations pour rendre hommage à tous ces hommes et femmes. Le sous-préfet de Lodève, Éric SUZANNE, nous relate tous les nombreux morts dans l’Hérault à cette époque dans les différentes villes du département. Cet hommage se termine par le dépôt de gerbes, celle des anciens combattants et résistants que j’ai l’honneur de déposer, puis celle du conseil départemental précède celle de la mairie et celle de la préfecture. « Aux morts » et la Marseillaise terminent cet hommage.

Nous rejoignons ensuite la villa des Rosiers à 10h15 pour l’hommage aux victimes de la Gestapo où 4 porte-drapeaux dont celui de l’UNC, celui de la FNACA, du Souvenir Français et des anciens d’Indochine nous ont rejoints ainsi que les représentants de la nation, nos députés Laurence CHRISTOL et Philippe SOREZ et le sénateur Jean-Pierre GRAND. Avec William GARRIVIER, le président de l’UMADIF-FNDIR, je dépose la gerbe du monde combattant et des résistants avant que Jean-Louis GELY dépose celle du conseil départemental. Philippe SOREZ, accompagné de Mme LEHEUP, dépose la sienne avant que Laurence CHRISTOL ne dépose la sienne, accompagné du sénateur GRAND. Celle du maire termine ce dépôt de gerbes avant « Aux morts » et la Marseillaise qui terminent cet hommage.

C’est en cortège derrière les porte-drapeaux que l’ensemble des présents rejoignent pour 11h le troisième hommage, celui des victimes de la milice à la caserne de Lauwe. William GARRIVIER nous fait un discours très émouvant, pour lui et aussi pour l’assistance sur ce qui se passa dans ces geôles de la milice jusqu’à la veille de la libération de la ville et nous fait part de sa colère car depuis 2019, aucun travail de protection des écrits dans ces cellules n’a été entrepris malgré les nombreux dossiers envoyés aux différentes autorités responsables de ces sauvegardes. Mickaël DELAFOSSE termine les hommages et dit comprendre la colère de William et lui promet d’entreprendre les travaux de restauration dès l’accord de la commission adéquate pour ne pas oublier ce qui s’est passé ici. Un nouveau dépôt de gerbes par les mêmes autorités se déroule avec le dépôt d’une gerbe par le SDIS 34 en plus. Après « Aux morts » et la Marseillaise, les autorités civiles, militaires et les responsables d’associations vont saluer les porte-drapeaux.

SLC

 

PHOTOS