Cérémonie en l'hommage du maréchal de Lattre de Tassigny à Palavas (6 septembre 2025)


Le 2 septembre 1944 le général de Lattre de Tassigny célébrait la Libération de Montpellier et de son arrondissement.

À la sortie de la commune de Palavas-les-Flots, au rond-point de l'Europe, une stèle est implantée depuis des décennies, sans qu'aucune cérémonie vienne nous rappeler ce moment d'histoire.

Sur cette stèle sont inscrits les noms des maréchaux de France : Juin, Koenig, Leclerc et de Lattre de Tassigny.

La fondation de Lattre, par son délégué le lieutenant-colonel Charles Janier, le samedi 6 septembre 2025 à 11h a mis en lumière cette stèle en déposant une gerbe, en présence du maire Christian Jeanjean, des élus, des représentants des autorités civiles et militaire, des associations patriotiques et de mémoire et l'ANMONM 34.

Des figurants en tenue d'époque, étaient présents dans des véhicules de la Libération.

Durant cette cérémonie, un rappel sur l'histoire du maréchal de Lattre de Tassigny a été lu, des galets du CiDAN (Civisme Défense Armée Nation) aux couleurs de la France ont été déposés, et un olivier a été planté : galet rouge par le maire Christian Jeanjean, galet blanc par une élue et le galet bleu par Odette Guiraudou, représentant l'ANMONM 34 avec Frédéric Munoz, porte-drapeau.

L'olivier, l'arbre de paix, de la confiance positive en l'avenir, tout un symbole face à cette période de conflits mondiaux.

A l'initiative de la ville, sera désormais entretenu devant la stèle un parterre de fleurs, pour rappeler qu'un pays sans mémoire n'a pas d'histoire.

Yvan MARCOU

 

PHOTOS