En cette soirée ensoleillée du 13 juillet 2025, c’est sous la tente protocolaire, en compagnie des autres présidents des différentes associations d’anciens combattants ainsi qu’avec les présidents des associations des ordres nationaux, des associations d’anciens officiers, sous-officiers d’active ou de réserve, que le président de l’ANOCR 34-12-48 et de l’UNC 34, Serge LE CLOIREC, assiste à cette cérémonie de la fête nationale qui se déroule, à partir de 19 h, sur la place de la Comédie en présence d’un public assez nombreux.
Les détachements de la DDSP 34, du SDIS 34, des Douanes, de la Sécurité civile et d’une partie de l’équipage de la frégate Languedoc constituent les troupes mises en place. C’est ensuite l’accueil du drapeau de la gendarmerie avec « Au drapeau » et la Marseillaise. Puis Les porte-drapeaux des associations d’anciens combattants rejoignent le dispositif et se mettent en place à gauche des tentes protocolaires. L’arrivée des autorités civiles et militaires, autour du préfet François -Xavier Lauch, est applaudie par le public présent. Les autorités militaires sont le général Thomas Deprecq et le DMD 34, le lieutenant-colonel Fabrice Savy. Le préfet est aussi accompagné du contrôleur général Éric Florès du SDIS 34, de Benoît Demartin directeur interdépartemental de la Police nationale, des députés Jean-Louis Roumégas, Nathalie Oziol et Fanny Dombre-Coste, du sénateur Jean-Pierre Grand, de la rectrice Carole Drucker-Godard, de la DDASEN Véronique Gérones-Troadec et de la consule honoraire du Maroc. Tous se rendent devant le drapeau et sa garde et la Marseillaise retentit avant que les autorités rejoignent leurs emplacements.
Le général Deprecq passe en revue les troupes en compagnie de la commandante des troupes de la gendarmerie de Lunel, qui demande ensuite au drapeau de la gendarmerie, sans sa garde, ainsi qu’aux récipiendaires de rejoindre leurs emplacements.
Le préfet Lauch décore le lieutenant-colonel Savy de la médaille de chevalier de la Légion d’honneur, puis le général Deprecq décore trois sous-officiers gendarmes de la médaille militaire et un commandant de gendarmerie est fait chevalier de l’ordre national du Mérite. Le contrôleur général Florès élève enfin une capitaine du SDIS 34 au rang de chevalier de l’ordre national du Mérite. Les décorés rejoignent ensuite les rangs et le drapeau sa garde.
La commandante des troupes vient saluer les autorités qui quittent la prise d’armes, suivis des drapeaux des associations. Les honneurs sont rendus au drapeau qui est salué avant de quitter aussi le dispositif. L’officier commandant les troupes fait enfin rompre le dispositif, marquant ainsi la fin de cette cérémonie.
SLC