Cérémonie du 11 Novembre aux Matelles (11 novembre 2019)


Lundi 11 novembre à 11h30, dans la commune des Matelles, le Préfet Jacques Witkowski a présidé la cérémonie. Il a déclaré que toutes les communes de France, ce jour-là, commémoraient la victoire de 1918 et qu’il lui semblait important d’être aussi dans un village hors du chef-lieu pour marquer cet évènement.

Pourquoi Les Matelles ? Parce que l’horaire était compatible avec celui de la cérémonie de Montpellier, dit-il.

Le maire des Matelles, Alain Barbe, est aussi le président de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, ceci explique cela. Il se trouve que dans cette commune, la conseillère municipale, déléguée à la culture et "correspondante défense", est madame Anne DELTOUR et que c’est le commissaire général de division (2s) Gérard Deltour qui fait office de chef du protocole lors des commémorations. Nous y trouvons aussi le médecin en chef (h) Jean-Pierre REYNAUD, président du Comité du Pic Saint-Loup de Légion d’honneur qui avait fortement souhaité la présence de ses légionnaires.

Ce fut une cérémonie comme on les aime. Simplicité mais rigueur, participation nombreuse pour un village pleine de sens, notamment à la lecture des noms de ceux qui sont morts la France et dont les descendants sont là autour du monument. Le préfet s’est prêté avec beaucoup de gentillesse à toutes les photos avec le conseil municipal des jeunes, avec les pompiers, avec les gendarmes et avec la SMLH, bien sûr.

Les photos racontent le reste.

 

PHOTOS