C’est sur l’esplanade Charles de Gaulle que la cérémonie départementale a lieu en ce jeudi 8 mai 2025. En attendant l’arrivée des autorités, les troupes se mettent en place de part et d’autre de la photo du général de Lattre de Tassigny, posée devant le mât des couleurs car en plus des cadres sans troupe, des sapeurs-pompiers, des policiers et des gendarmes, les cadets de la gendarmerie, les cadets de la Défense, les élèves de la classe de défense et sécurité de Mme Cendre du collège La Providence et le conseil municipal des jeunes de Montpellier sont présents. À 9 h 30, les 16 porte-drapeaux se mettent en place avant l’arrivée des autorités civiles et militaires accompagnant le préfet François-Xavier Lauch.
Le préfet remet deux médailles de bronze et deux médailles d’argent pour actes de courage et de dévouement à des policiers de la BAC du service départemental de la sécurité publique de Montpellier puis la médaille de la sécurité intérieure échelon or au contrôleur général Éric Florès, directeur du SDIS 34. Ces décorations sont remises devant la traction de Jean Guizonnier (qui en 1943 était devenu le chef des sapeurs-pompiers de Montpellier avant d’être torturé par la milice dans les geôles de la caserne de Lauwe) et du drapeau du SDIS 34. Lucie lit le message du monde combattant puis le maire de Montpellier Michaël Delafosse nous annonce les prochaines manifestations autour des 80 ans de la Libération. Le préfet lit le discours du ministre des Armées Sébastien Lecornu et de la ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des anciens combattants de France, Patricia Mirallès.
Je commence le dépôt des gerbes par celle du monde combattant, accompagné de Georges Jacono, nouveau président de l’UDAC 34 et de Jean-Pierre Gouvernet, président de la FNACA de Montpellier, suivi par le dépôt de gerbe de Jean-Louis Gély pour le département, de celle d’Éric Florès accompagné du général Thomas Deprecq, puis celle du conseil départemental par Jacqueline Markovic, celle du conseiller régional Christian Assaf, celles des trois députés présents, Charles Alloncle, Nathalie Oziol et Fanny Dombre Coste. Pour terminer, Michaël Delafosse, accompagné du consul honoraire d’Allemagne Roland Ickowicz et de jeunes du CMJ, dépose celle de la Métropole avant que le préfet Lauch ne dépose celle de la préfecture.
« Aux morts » suivi de la Marseillaise et de l’Ode à la joie, l’hymne européen, terminent cette cérémonie que de nombreux Héraultais ont suivi sur cette esplanade encore en travaux d’embellissement. Les autorités vont saluer les 16 porte-drapeaux présents avant que de nombreux présidents d’associations ne quittent rapidement le dispositif pour rejoindre leurs communes pour les cérémonies locales prévues à 11 h ou 11 h 30.
SLC