Commémoration de l'Appel du 18 juin 1940, Montpellier (18 juin 2019)


La France a célébré, ce mardi 18 juin 2019, le 79ème anniversaire de l’appel historique du 18 juin 1940 du général de Gaulle.

À cette occasion, Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, a présidé la cérémonie se déroulant à Montpellier, au Monument des Martyrs de la Résistance, et Christian Pouget, sous-préfet de Béziers, a commémoré la cérémonie à Béziers, à la Stèle du Général de Gaulle, puis à la statue de Jean Moulin et au Mur des Fusillés, place du 14 Juillet.

Le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC, le général de Gaulle prononçait son premier discours à la radio de Londres. Véritable appel aux armes, il incite les Français à ne pas accepter la défaite et à le rejoindre en Grande-Bretagne, afin de poursuivre le combat au sein des Forces Françaises Libres.   

Ce n’est que cinq années plus tard, le 8 juin 1945, date de la fin de la Seconde Guerre mondiale, que l’appel du 18 juin 1940 prend toute son importance historique. La France retrouve son rang, se plaçant aux côtés des alliés, et reçoit la capitulation de l’Allemagne nazie.

Cet Appel fut un moment décisif de notre histoire nationale et demeure aujourd’hui une référence essentielle de notre mémoire collective.

À Montpellier, la cérémonie était rehaussée par la présence inhabituelle et bienvenue d’un détachement de la 13e DBLE (régiment installé à La Cavalerie sur le plateau du Larzac) avec son chef de corps, le colonel Bouffard, le drapeau et une compagnie à 2 sections et une partie de l’équipage, dont le pacha de la FREMM "Languedoc"  dont Montpellier est la marraine (https://www.youtube.com/watch?v=F2QMpELCdA4).

La 13e Demi-brigade de Légion étrangère a rejoint avec armes et bagages les Forces françaises libres avec à sa tête, le colonel Magrin-Vernerey (Monclar). Des côtes de Norvège aux sables de Bir Hakeim, de l'Érythrée à l'Alsace, en passant par la Syrie et l'Italie, elle fut de la plupart des campagnes majeures de l'armée française lors de la Seconde Guerre mondiale. Je connais bien son histoire car j’ai tenu les fonctions d’aide de camp du général de corps d’armée Bernard Saint-Hillier, qui a été de toute l’épopée avant de commander la 13 en 1945.

Au cours de cette prise d’armes, notre ami, le colonel (er) Gérard Verdanet a reçu les insignes d’officier de l’ONM, décoration remise par le général d’armée (2s) Elrick Irastorza.

Claude Gradit

 

PHOTOS

 

Message de Geneviève Darrieussecq

 

Message de la Fondation de la France Libre