Chers amis voyageurs,
Je dédie ce reportage à Marie-Jo NAVES tant la disparition d’Hubert, apprise au début du voyage, nous a affectés et à Lucia, épouse du général (2s) Michel RALL, originaire d’un village proche d’Alberobello, à qui je souhaite la meilleure santé possible.
Je remercie une nouvelle fois Lucia CAPURSI qui a été un atout indéniable de la qualité de ce voyage et Julie RAYNAUD de nous l’avoir dénichée.
Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage… poème de Joachim du Bellay. Mais si l’auteur retrouve avec bonheur la douceur angevine, moi je me serais bien vu profiter encore un peu de l’air du temps italien.
Ce changement d’air sans nouvelles, quasiment, de France nous a révélé un art de vivre italien que nous avons, nous, perdu tant nous sommes confrontés à un quotidien sans repères traditionnels dans notre cher pays.
Je craignais que notre effectif important (44) soit un problème mais les audiophones et le savoir-faire de Luciiia (avec trois i pour la bonne prononciation) y ont remédié.
C’est la première fois en 25 ans de voyages avec l’AAAEAI ou avec l’ANOCR, à travers tous les continents, que je rencontre un guide de cet acabit : en plus de ses connaissances excellentes relatives à la géographie et à l’histoire de son pays et de sa région natale, elle a fait preuve d’une grande compétence, s’imposant avec souplesse (fermeté mais dans un gant de velours). En 48 h, elle connaissait tous les prénoms du groupe et non seulement elle mariait correctement les couples mais elle maitrisait aussi une bonne approche de chacun avec une fine psychologie.
Le résumé de Lucia : les Pouilles (elle préfère le pluriel), c’est une région peu vallonnée, plantée de vignes et d’oliviers (dont beaucoup sont irrémédiablement morts), qui a connu de nombreuses invasions, grecque, romaine, byzantine, goth, lombarde, sarrasine, normande, germanique (Hohenstaufen), normande, angevine, aragonaise, espagnole et bourbonienne, avant l’unité italienne en 1860 et l’essor de cette belle région. Celle-ci reste tournée vers l’Orient dont elle constitue la porte d’entrée pour l’Italie et l’Europe, même si ce n’est pas la seule.
Pourtant, la population est quasi exclusivement européenne et la question de l’immigration ne semble pas se poser comme chez nous.
En résumé, beau voyage dans une bonne ambiance générale et sans incident notoire.
Le film ci-dessous est de Jean-Michel SANJUAN et mon reportage photo est à visionner avec le lien ci-après.
Claude GRADIT