Pélerinage en Terre Sainte

Israël - 6 au 16 octobre 2017


Nous avons vécu 4000 ans d’histoire de la relation de Dieu avec les hommes qui ont rendu cette Terre Sainte. 

Depuis Abraham jusqu’à nos jours les participants ont pu découvrir ce remarquable carrefour de civilisations et de religions qu’a été la « Terre Promise ».

Depuis les Cananéens, en passant par les Hébreux, les Nabatéens, les Grecs, les Romains… L’histoire de cette terre passe tout autant par les déserts du Néguev et de Judée et ses incomparables lumières, que par la verte Galilée ou la Samarie.

Le peuple hébreu fut le 1er peuple monothéiste connu dans les civilisations avant Jésus Christ, le christianisme en est l’héritier, ce qui a fait dire au pape St Jean-Paul II que les juifs étaient nos frères aînés dans la foi. De ce monothéisme naîtra aussi l’Islam en 632, en témoignent les deux mosquées bâties sur l’esplanade du temple, troisième lieu saint des musulmans la mosquée du dôme abrite le rocher du sacrifice d’Abraham (hélas il est interdit d’y entrer).

Depuis le puits de Jacob au Néguev, en passant par Massada (forteresse d’Hérode), la Mer Morte, Ein Ghedi et les sources de David, Jéricho (7000 ans av. JC), Nazareth, les bords du Jourdain et le lieu du baptême de Jésus, le lac de Tibériade, le Mont des Béatitudes, Le Mont Carmel,  Bethléem, Jérusalem… C’est un véritable parcours biblique en acte que nous avons pu vivre. Nous avons aussi visité Saint Jean d’Acre, ville qui garde le souvenir des croisades et de St Louis.

Nous avons pu prier avec le peuple juif au mur dit des lamentations au jour des fêtes de Soukkot (je mets dit, car j’ai appris que c’est Lamartine qui lui avait donné ce nom, en fait c’est le mur occidental du Temple construit par Hérode le Grand et détruit en 70 par les Romains).

Bien entendu, pour les chrétiens que nous sommes le sommet de cette histoire sainte, c'est la vie du Christ, sa mort et sa résurrection. La Bonne Nouvelle c'est la victoire de la Vie à jamais. Personne ne lit plus la Bible de la même façon en revenant d’Israël. Les textes deviennent plus concrets et plus incarnés, les symboles lumineux et la Révélation une réalité. 

Mais Israël est aussi un pays, un État qui renait en 1948, après la chute de Massada en 72, entre ces deux dates une longue diaspora et dès le 19e siècle le désir de revenir sur la terre des patriarches et des prophètes. Nous avons découvert un pays moderne, en pleine expansion, très sécurisé mais avec discrétion. Le pays a pour frontières la Jordanie avec les Monts de Moab, la Syrie avec le Plateau du Golan et le Liban avec le Mont du même nom… Sans compter les territoires palestiniens. 

Nous sommes allés nous recueillir au Yad Vashem, lieu de mémoire de la Shoa, où se trouvent les arbres des justes. Moment très émouvant, surtout quand nous avons traversé le mémorial dédié au 1,5 millions d’enfants morts en déportation. Cependant dans ce lieu immense, les nombreux monuments sont porteurs d’espérance, ainsi Israël n’est pas refermé sur son passé, mais est sans cesse en projets d’avenir, comme l’avait dit Ben Gourion, fondateur de l’État hébreu moderne « Nous ferons refleurir le désert ».  Le très moderne musée du livre qui renferme les manuscrits de la Mer Morte (Qumram), contenant les règles de vie des Esséniens et une partie du livre d’Isaïe y sont conservés, la superbe coupole sur laquelle jaillissent des jets d’eau sont le signe que la Thora et la Parole de Dieu sont source de vie. Notre visite à la Knesset nous a montré que cet État tenait compte de toutes les communautés qui vivent dans le pays (elles sont toutes représentées au parlement, y compris les arabes musulmans et chrétiens). Enfin, nous avons pu voir l’immense Menhora, chandelier à sept branches qui rappellent les 7 jours de la création.

En conclusion de ce bref article qui ne peut pas refléter le tout du ressenti des participants, je dirai deux choses :

- Israël n’a rien à voir avec ce qu’en relatent nos médias,

- nous avons vécu une aventure humaine, culturelle et spirituelle hors du commun.

Puissent ces quelques mots inciter à visiter Israël, cette terre nous raconte pour une grande part l’histoire de notre humanité, avec ses moments de ténèbres et ses splendides heures de lumière, comme si depuis des millénaires y germait le devenir de l’Homme.

Christian Chanliau

Aumônier militaire (er) 

 

DIAPORAMA