En ce vendredi matin, nous nous retrouvons une dizaine de membres de l’ANOCR 34-12-48 au sein des Amis de la gendarmerie du président Stéphann Thévenon, aussi adhérent de l’ANOCR, devant la confiserie Boudet. Le maître confiseur nous déroule les différentes phases de la confection des berlingots de Pézenas et comme les photos sont interdites, les auditeurs sont attentifs et posent de nombreuses questions. C’est tout d’abord la confection d’un bonbon de 25 kg fait de sucre, de sucre de glucose et d’un colorant naturel (six utilisés dans cette confiserie artisanale dont la betterave pour faire la bande rouge de notre bonbon). Puis, dans la seconde pièce, c’est l’étirement sur des machines de 1920 de ces 25 kg qui permet de fabriquer plus de 3000 berlingots avec comme perte une vingtaine qui avec les résidus de sucre sont récoltés et donnés aux apiculteurs du coin pour nourrir leurs abeilles l’hiver. Dans la boutique, c’est l’effervescence pour acheter les différentes productions de cette confiserie.
Nous nous retrouvons au restaurant « Le Saint Germain » à Pézenas, derrière le stade où Stéphann se bat pour compter les différentes entrées puis les plats avec des changements de dernière minute comme à chaque fois dans toutes les associations. Mais tout le monde a pu savourer son menu et terminer son dessert avant la prise de la photo de groupe.
L’après-midi, nous retrouvons notre guide au square Molière pour commencer la visite de la vieille ville de Pézenas et ses nombreux hôtels particuliers. Dans un de ces hôtels, nous découvrons un tisserand irakien et un vieux métier à tisser Jacquard. La démonstration de confection d’une écharpe sur ce métier est un pur moment de retour un siècle plus tôt.
Vers 17h, il est l’heure de se séparer et de retourner chacun chez soi et de se donner rendez-vous pour la prochaine sortie culturelle de cette association.