L’équipe de reco des marches (petites randonnées) de l’ANOCR 34, sous la houlette de Jean-Michel SANJUAN, nous avait donné rendez-vous à Teyran pour une balade d’environ 8,5 km dans les forêts domaniales de Teyran et Castries de part et d’autre du LIEN (Liaison Intercommunale d’Évitement Nord) de Montpellier ou RD 68 que nous avons traversé par des passages souterrains tagués.
Tempête de ciel bleu annoncée et pourtant nous n’étions que 8 au point de départ. Qu’importe !
La garrigue au printemps est un tapis de fleurs multicolores qu’on ne boude pas. D’ailleurs sur une partie du parcours, des panneaux explicatifs renseignaient sur l’identité des végétaux.
Le point fort culturel de la sortie était le "pont des Tourilles" mais pour les randonneurs de l’ANOCR il est baptisé le "pont-gué de Maryse". Pourquoi ? Parce qu’à l’occasion d’une de nos balades pédestres, Maryse Maurence avait ignoré involontairement les plots du gué pour traverser la Cadoule à pieds… mouillés. L’eau était d’une rare transparence et sa fraicheur presque appréciable.
Outre l’endroit bucolique à souhait pour une pause-café, ce pont roman, initialement à trois arches, est toujours debout. Castries, fief de grandes propriétés de templiers, le pont des Tourilles reliait vraisemblablement celles de Saint-Michel-de-Bannières et Saint-Jean-de-l’Arbousier à celle de Meyrargues à Vendargues.
Les quelques photos prises vous donneront, nous l’espérons, l’envie de nous rejoindre pour les prochaines sorties.
CG