Le samedi 21 septembre 2024, le président de la SB34, Claude Balsan, a invité les différentes associations à participer à cette Sidi Brahim 2024.
Plusieurs membres de l’ANOCR 34-12-48 ont répondu présents dont le président Serge Le Cloirec, Jacky Huillet, Philippe Cazou-Mingot et les chasseurs Jean-Marc de Montbrun et Marcel Pierrieau.
De part et d’autre du monument aux morts et du fanion des chasseurs, les 8 drapeaux prennent position. Après le garde-à-vous, sonné par le clairon descendu de l’Aveyron avec son épouse et son fils, Claude Balsan annonce le déroulement de la cérémonie et passe la parole au commandant de Montbrun qui relate la bataille de Sidi Brahim qui eut lieu du 23 au 26 septembre 1845 et opposa les troupes françaises à celles d’Abd El Kader.
La cérémonie se poursuit par le dépôt de gerbe, la sonnerie « Aux morts » et la Marseillaise. Derrière la seule autorité présente, le capitaine de gendarmerie de Villeneuve-lès-Maguelone, les présidents d’associations vont saluer les porte-drapeaux.
Nous rejoignons ensuite la salle des Anciens Combattants pour un apéritif, avant de nous retrouver à l’Espada, à Saint-Jean-de-Védas, pour conclure cette Sidi Brahim 2024 devant un excellent déjeuner.