Journée nationale d'hommage aux morts en Indochine : cérémonie à Montpellier (8 juin 2024)


En ce jeudi 8 juin 2024 la cérémonie organisée à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux morts en Indochine a lieu dès 9 h 30 au square Suzanne Babut à Montpellier, en présence des membres de l’ANOCR 34-12-48 : le président Serge Le Cloirec, un des présidents d’honneur Claude Gradit et plusieurs adhérents dont Paul Chassagneux, Patrick Marconnet, Gérard Verdanet, Muriel Argans et François Leheup et Philippe Garin en porte-drapeaux de l’ALAI (Association locale des Anciens d’Indochine) et de l’UNC.

Les neuf porte-drapeaux présents se positionnent de part et d’autre de la stèle, le piquet d’honneur du 1er REG de l’Ardoise sur le côté gauche des autorités et sur le côté droit un groupe de reconstituteurs historiques en tenue de l’armée américaine en Indochine. La cérémonie commence, sous la présidence d’Éric Suzanne le sous-préfet de Lodève, en présence du sénateur Hussein Bourgi et du lieutenant-colonel Delecloy représentant le DMD 34. C’est la secrétaire de l’ALAI Marie-Andrée Leheup qui lit le message officiel des associations des anciens d’Indochine. Elle est suivie par Éric Suzanne qui lit le message de la SEDAC Patricia Mirallès puis à titre personnel nous parle de la mort le 30 mai de l’Ange de Diên Biên Phu, Geneviève de Galard dont la messe de funérailles a eu lieu la veille aux Invalides et le dépôt des gerbes commence. Serge Le Cloirec, 1er vice-président du CDAC 34 et président de l’ANOCR 34-12-48 dépose avec madame Leheup et un ancien d’Indochine Jacques Charrier celle des anciens combattants et anciens d’Indochine puis suivent les gerbes du conseil départemental par Jacqueline Markovic et Jean-Louis Gely, de la région par Hussein Bourgi représentant Carole Delga, de la mairie par Sébastien Cote et pour terminer celle de la préfecture par Éric Suzanne.

« Aux morts » suivi de la « Marseillaise » concluent cette cérémonie avant les remerciements des autorités aux porte-drapeaux. Les différents présidents d’associations quittent rapidement le lieu de cette cérémonie pour se rendre dans leurs communes respectives où les cérémonies commencent à 11 h.

SLC

 

PHOTOS