En ce lundi 27 mai 2024 la cérémonie organisée à l’occasion de la journée nationale de la résistance a lieu dès 9h30 à l’esplanade du Peyrou à Montpellier.
Les 4 porte-drapeaux présents se positionnent devant la photo de Jean Moulin et la cérémonie commence, sous la présidence de François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, par le chant des partisans. Puis la présidente de l’ANACR 34 (Association des Anciens Combattants de la Résistance de l’Hérault) Christiane Cabello lit le message des présidents nationaux des associations de la résistance. Elle est suivie par Michaël Delafosse, le maire de Montpellier, qui nous parle des 81 ans de la création du CNR (Conseil National de la Résistance), des liens sociaux qu’il a créé dont la sécurité sociale, de Jean Moulin et de sa sœur Laure dont la promenade en contrebas de l’esplanade porte désormais son nom. Le préfet lit enfin le message de la SEDAC Patricia Mirallès et le dépôt des gerbes commence. Serge Le Cloirec, 1er vice-président du CDAC 34, président de l’ANOCR 34-12-48 et président de l’UNC 34 dépose avec madame Cabello celle des Anciens combattants et Amis de la résistance, puis suivent les gerbes du conseil départemental par Jean-Louis Gely, de la mairie par le maire accompagné de la famille Lopez et pour terminer celle du préfet.
« Aux morts » suivi de la « Marseillaise » concluent cette cérémonie avant les remerciements des autorités aux porte-drapeaux.
SLC