En cette matinée ensoleillée du jeudi 14 mars 2024, Serge Le Cloirec, président de l’ANOCR 34-12-48 et 1er vice-président du CDAC 34, participe à la cérémonie à la mémoire des résistants fusillés de la Madeleine, à Villeneuve-lès-Maguelone.
Devant les 12 drapeaux présents, en présence du préfet François-Xavier Lauch, des sénateurs Grand et Bourgui, des maires de Villeneuve-lès-Maguelonne et de Fabrègues, de Sébastien Cote représentant le maire de Montpellier, du capitaine Hubert Montagne représentant le DMD 34, des officiers de la gendarmerie et de la police, c’est Patrick Poitevin, délégué départemental des OPEX et président du Centre régional d’histoire de la résistance et de la déportation (CRHRD) de Castelnau-le-lez, qui prend la parole pour raconter l’histoire de ces 16 jeunes résistants fusillés par les nazis et les miliciens français entre le 14 mars et le 11 juillet 1944.
Puis Véronique Négret, maire de Villeneuve-lès-Maguelonne, intervient pour dire de ne jamais oublier ces jeunes dont elle rappelle les noms en donnant leur âge, entre 17 et 38 ans, au moment de leur mort.
Puis le préfet Lauch explique le pourquoi de cette date pour cette cérémonie, le 14 mars 1944 étant le jour où Antoine Mirallès fut le 1er des fusillés de la Madeleine. Il termine en lisant des extraits de l’acte de condamnation à mort de Mirallès, un mécanicien de l’Aude, par la Cour martiale de justice de la Milice.
Puis les autorités civiles, militaires et les présidents des associations d’anciens combattants déposent devant chaque stèle un bouquet de fleurs. Après « Aux morts » et la Marseillaise, c’est à pied ou en mini-bus que les participants se rendent 600 m plus haut pour la deuxième partie de la cérémonie.
Les drapeaux étant alignés de part et d’autre de la plaque commémorative de ces fusillés, la présidente de l’ANACR 34 énumère les uns après les autres les 16 fusillés dans l’ordre chronologique de leur mort et l’assistance lui répond « Mort pour la France » après chaque nom. Patrick Poitevin et la présidente de l’ANACR34 déposent la gerbe du monde combattant suivie de celles du sénateur Hussein Bourgi que le président de l’ANOCR 34-12-48 et Yvan Marcou accompagnent, du représentant du maire de Montpellier, des maires de Villeneuve-lès-Maguelonne et Fabrègues et pour terminer celle du préfet.
« Aux morts » et la Marseillaise concluent cette cérémonie avant que les autorités civiles et militaires remercient les porte-drapeaux présents.
SLC