Cérémonie de fin de stage SNU (26 juin 2025)


C’est au Centre IGESA de Palavas-les-Flots que 122 jeunes de la région Occitanie ont choisi de faire ce stage de cohésion du Service National Universel.

À 17 heures, à l’arrivée de Véronique Martin Saint-Léon, la sous-préfète, secrétaire générale de la Préfecture de l’Hérault, accompagnée de la DAASEN (Directrice académique des services de l'Éducation nationale) Véronique Gérones-Troadec, du colonel adjoint du SDIS 34 et du DMD 34 Fabrice Savy, Francis Szwec fait rectifier la tenue aux cohortes et deux stagiaires montent les couleurs devant 18 porte-drapeaux présents pour cette cérémonie.

Un stagiaire nous explique le choix du nom de la promotion « Caporal Jérémy Beier-Rournemire », mort au feu dans l’exercice de sa fonction en 2016 à Gabian. La famille de Jérémy dépose une gerbe en sa mémoire et « Aux Morts » résonne suivi de la Marseillaise.

C’est la représentante de Christian Jeanjean, maire de Palavas, qui prononce le premier discours, suivie de la DAASEN et enfin la sous-préfète qui remercie la famille de Jérémy d’être présente ainsi que son camarade grièvement blessé lors de cette intervention.

Les parents et le frère de Jérémy remettent ensuite symboliquement à deux stagiaires le diplôme PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) que l’ensemble de la promotion a réussi. La sous-préfète, la DAASEN et l’adjoint du SDIS 34 remettent ensuite à trois autres stagiaires les diplômes du SNU.

Francis Szwec lance le flash mob terminal de cette cérémonie. La promotion déroule sa chorégraphie, entrainant même les autorités à esquisser des pas de danse.

Pour terminer les autorités civiles et militaires vont saluer les 18 porte-drapeaux présents et se mêlent aux différentes maisonnées de la promotion avant que le chef de centre, Mathieu Issaly, n’invite toute l’assemblée à se rafraîchir devant une collation servie dans les bâtiments de l’IGESA, où les discussions avec les jeunes du SNU se poursuivent.

Cette cérémonie et celle du 14 juillet prochain risquent bien d’être les dernières du SNU sous ce format.

SLC

 

PHOTOS