Cette année, les anciens chasseurs nous ont conviés à participer à la Sidi Brahim, le samedi 20 septembre 2025 à Villeveyrac.
C’est en cortège derrière les porte-drapeaux que les autorités, le maire de Villeveyrac, Christophe Morgo, accompagné du maire d’Aumelas, Ronny Poncé, et de la députée, Manon Bouquin, rejoignent la place du monument aux morts où se déroule la cérémonie. Le maître de cérémonie, Jacques de la Torre, ancien président de l’UNC de Villeveyrac nous décrit le déroulement de la manifestation et il est suivi par le président de la Sidi Brahim 34, Claude Balsan, qui demande à Patrick Poitevin, directeur du Musée de la Résistance de Castelnau- le-Lez de nous relater les combats de Sidi-Brahim qui durèrent du 23 au 26 septembre 1845 entre les troupes françaises et celles d’Abd El-Kader. La députée nous dit sa fierté d’être présente et nous remercie d’honorer nos anciens comme on continue à le faire et qu’il faut faire perdurer le devoir de mémoire. C’est ensuite le dépôt des gerbes, celle de la Sidi Brahim 34 par Claude Balsan et Jacques de la Torre, suivie par celle des deux maires et celle de la députée. La fanfare sonne « Aux morts » puis joue la Marseillaise. La cérémonie se termine par le remerciement aux porte-
drapeaux par les autorités avant un moment de convivialité offert par la mairie à la salle Marcel Peysson. Un déjeuner a réuni ensuite une soixantaine de convives dans cette même salle.
SLC