Cette année, l’ATDM 34 nous a convié à assister à la cérémonie de Bazeilles dans le charmant village de Viols-le-Fort le vendredi 19 septembre 2025.
A 10 h, les porte-drapeaux se mettent en place et l’assistance composée de nombreux adhérents de l’ANOCR 34-12-48, de l’UNC 34 ou de l’UNP 34, membres de l’ATDM 34 ou pas, entre dans l’église. Avec madame la maire, Anne Durand, la députée
de la 4e circonscription de l’Hérault, Manon Bouquin, les présidents des associations présents entrent à leur tour dans l’église.
A l’issue de la célébration, nous gagnons le monument aux morts où le sous-préfet de Lodève, Eric Suzanne, nous rejoint. Le maître de cérémonie, Patrick Marconnet, nous donne le déroulement de la cérémonie. C’est le président des AC du village qui nous fait part de son émotion et de sa satisfaction de voir se dérouler cette cérémonie dans sa commune puis Patrick Marconnet nous relate les combats de Bazeilles. Il est suivi par le discours du sous-préfet avant que le président de l’ATDM 34 nous énonce les noms des morts de la commune et que l’assistance répond « Mort pour la France ».
La cérémonie se poursuit par le dépôt des trois gerbes, celle de l’ATDM 34 par Vincent Rabot, son président, celle de la députée Manon Bouquin et celle du sous-préfet Eric Suzanne. La sonnerie « Aux morts » jouée par notre trompettiste, suivie de la Marseillaise chantée par l’assistance précèdent les discours de la maire et du président des troupes de marine de l’Hérault nous annonçant le dévoilement d’une plaque Bazeilles apposée sur l’angle du monument aux morts de la ville.
La cérémonie se termine par le remerciement des autorités aux porte-drapeaux avant de rejoindre la place de la mairie pour un moment convivial.
SLC