En ce mercredi soir du 16 juillet 2025 à 19 h, les huit porte-drapeaux se placent de part et d’autre de la stèle souvenir de la rafle du vélodrome d’hiver de Paris de 1942, dans les jardins de l’hôtel de ville.
C’est sous l’autorité du sous-préfet Thibaut Félix, directeur de cabinet du préfet de l’Hérault, que la cérémonie à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux justes de France commence en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, de toutes les représentations juives de Montpellier et de nombreux présidents d’associations d’anciens combattants ou d’associations patriotiques dont Serge Le Cloirec pour l’UNC 34 et l’ANOCR 34-12-48 et en présence de la nouvelle présidente du comité départemental de la Société des membres de la Légion d’honneur, Marie-Hélène Bodilis.
Après l’interprétation de la chanson « Nuit et brouillard » par Nathalie Nicaud, Michaël Iancu, représentant du comité français pour Yad Vashem, cite à la fin de son discours les 57 justes de l’Hérault dont Georges Pascal, toujours présent malgré ses 93 ans. Il précède Lucien Lévy, enfant caché qui nous raconte comment il a eu la vie sauve grâce aux bonnes sœurs et sa mission de témoignage auprès des collèges et lycées tant qu’il le pourra. Puis Alain Zylberman, président du Consistoire régional du Languedoc-Roussillon, cite les camps de concentration et enfin Perla Danan, représentante locale du CRIF, retrace tous les évènements que la communauté juive de France subit dans le climat délétère actuel et demande à la justice d’appliquer les peines prévues. Michaël Delafosse, maire de Montpellier, nous raconte la rafle qui a touché Montpellier le 26 août 1942 avec 419 personnes déportées au camp d’internement d’Agde puis il revient sur les évènements récents et assure la communauté juive du soutien de son conseil municipal. Il remercie les présidents d’universités de leur présence et de leurs actions pour permettre à tous les étudiants de suivre leurs études malgré un climat délétère que certains veulent instaurer. Pour terminer la séquence des discours, le sous-préfet lit le celui de la ministre déléguée Patricia Miralles. L’interprétation d’un chant liturgique termine cette première partie de cérémonie.
Elle se poursuit par le dépôt des gerbes, celle des associations juives de Montpellier par Perla Danan, celle du conseil départemental, celle de Hussein Bourgui, sénateur et représentant Carole Delga pour la région, accompagné des deux présidents des universités Philippe Augé et Anne Fraïsse, celle de la députée Fanny Dombre-Coste accompagnée de Sébastien Cote et de la maire honoraire Hélène Ventroux, celle du maire accompagné de Lucien Lévy et enfin celle de la préfecture. « Aux morts » suivi de la Marseillaise chantée par la Nathalie Nicaud concluent cette cérémonie.
Les autorités civiles et militaires ainsi que les représentants des associations patriotiques vont saluer les porte-drapeaux avant d’aller se désaltérer avec le verre offert par la mairie.