106e anniversaire de l'Armistice, Montpellier (11 novembre 2024)


C’est devant l’arc de triomphe montpelliérain qu’a lieu la cérémonie du 11 Novembre dès 9h30, cérémonie présidée par le préfet François-Xavier Lauch. Ce lieu insolite car dépourvu de monument aux morts permet aux visiteurs d’assister à cette cérémonie d’où une foule importante comme Montpellier n’en a pas vu depuis longtemps ainsi que nombreuses troupes en tenue dont une partie de l’équipage de la frégate Languedoc avec son commandant, la nouvelle promotion des cadets de la gendarmerie et la nouvelle promotion des cadets de la Défense.

La cérémonie commence par l’arrivée du cortège officiel partant des grilles du jardin du Peyrou, derrière les 14 porte-drapeaux présents qui viennent se ranger devant l’arche gauche de l’arc de triomphe alors que le piquet d’honneur est installé devant l’arche droite. Puis c’est la sonnerie du « Cessez le feu » qui résonne sur la place avant une remise de décorations par le général Deprecq à deux sous-officiers de la gendarmerie, deux médailles militaires.

Puis c’est l’arrivée de la flamme portée par deux collégiennes de la Providence, flamme qui est déposée au centre du dispositif et deux autres élèves nous racontent le parcours de cette flamme depuis le 11 novembre 2023 que la classe précédente a ramenée à Montpellier et que le préfet a demandé qu’elle soit de nouveau mise à l’honneur. C’est devant le peloton du 503e RT de Nîmes et cette flamme que les discours s’enchaînent : tout d’abord Lucie lit le message du monde combattant avant le discours du maire Michaël Delafosse et pour terminer la lecture du message du ministre des Armées, Sébastien Lecornu et du ministre délégué aux anciens combattants, Jean-Louis Thieriot, par le préfet.

J’ai l’honneur de déposer en premier la gerbe du monde combattant avec Françoise Jacob-Pont, la présidente de l’UDAC 34 et Jean-Pierre Gouvernet, le président de la FNACA Montpellier. Suivent les gerbes de la consule du Maroc, du DMD 34, du conseil départemental, des trois députés présents, de la mairie et pour terminer celle du préfet. « Aux morts », suivi de la Marseillaise interprétée par la batterie fanfare des sapeurs-pompiers de l’Hérault, terminent cette cérémonie avant que les autorités ne saluent les quatorze porte-drapeaux présents. À l’issue des remerciements, de nombreux présidents d’associations quittent la place de l’arc de triomphe pour rejoindre les cérémonies organisées dans leurs villages respectifs.

SLC

 

PHOTOS