Sortie touristique Ansérune et Narbonne (ANFEM)

08:00 (heure de départ)


Matin : Oppidum d’Ensérune, visite guidée du site archéologique classé "Monument National" et du musée d’ENSERUNE (un village gaulois romanisé).

 

La civilisation des oppida. La visite permet de découvrir le résultat d'un siècle de fouilles archéologiques d'une agglomération gauloise majeure du Midi méditerranéen entre Adge et Béziers. Le musée présente le riche mobilier déposé dans les tombes : armements gaulois, vases ibériques, grecs et romains.

L'implantation offre un panorama unique, entre Cévennes et Pyrénées, sur la plaine languedocienne jusqu'au littoral.

 

Midi : repas dans un restaurant des environs.

 

Après midi : visite guidée de Narbonne

 

- Cathédrale : la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur est le monument le plus prestigieux de la ville de Narbonne. C'est une construction d'architecture gothique qui a remplacé des lieux de culte édifiés au centre de la ville. Sa particularité réside dans le fait qu'elle est inachevée (seul le chœur est présent) et que sa hauteur sous voûte en fait la quatrième plus haute de France (41 m sous voûte, après Beauvais à 48 m et Amiens et Metz à 42 m). Ce monument, presque disproportionné au regard du reste de la ville, fut l'un des chantiers les plus ambitieux de la France post-médiévale et l'une des œuvres les plus savantes du début du XIVe siècle.

- Musée du "Horreum Romain" : ces galeries souterraines du Ier siècle avant Jésus-Christ sont composées de couloirs desservant une série de pièces exiguës. A l'origine, elles étaient sous-jacentes à un ensemble disparu, probablement un marché, ou un entrepôt public (Horreum en latin). Les murs, très bien conservés, témoignent de la maîtrise architecturale et du savoir-faire dont les Romains firent preuve en général.

Il s’agit du seul monument antique encore visible à Narbonne.

 

Départ à 8h : parking des Près d’Arènes, devant le magasin GIFI.

S’inscrire auprès de Nicole GOUWY avec un chèque  de 56 € libellé à l’ordre de l’ANFEM, avant le 9 mars.

Nicole Gouwy 04 67 40 08 36