André RUDELLE (30 mai 2021)


André RUDELLE, adhérent de l'ANOCR 34-12-48, décédé le 30 mai 2021

Nous avons la très grande tristesse de vous faire part du décès du général André RUDELLE, ce jour dimanche 30 mai 2021 en fin de matinée. Il aurait eu 79 ans le 25 juin prochain.

 

André était traité depuis plusieurs semaines pour un cancer. Son état général s’est progressivement dégradé et ne permettait plus la poursuite des traitements. À la demande de la famille la discrétion a été respectée.

 

Après des études à l’École militaire préparatoire d’Aix-en-Provence, André a intégré l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion Corse et Provence (1964-1966). Il a eu une brève carrière dans l’armée de Terre (arme des Transmissions) puis a intégré la Gendarmerie où il a assumé les fonctions majeures de la carrière d’un officier avant d’accéder au grade de général de brigade adjoint au général commandant la région de gendarmerie d’Aquitaine. André était officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

 

André et Christiane, tous deux membres de l’ANOCR, participaient à de nombreuses activités et notamment aux marches et randonnées jusqu’à une période relativement récente.

André, d’un naturel sociable, unanimement apprécié, était enjoué et ne manquait pas la moindre compétition de football dont il commentait avec enthousiasme les bons moments.

 

Les obsèques ont été célébrées le 4 juin en l’église paroissiale de Juvignac.

 


Obsèques d'André RUDELLE, membre de l'ANOCR 34-12-48 décédé le 30 mai 2021 anocr34.fr

Une grande affluence se pressait à l’entrée de cette petite église paroissiale de Juvignac : la famille, une délégation officielle conduite par le colonel représentant le général adjoint du commandant de la gendarmerie d’Occitanie, la présidente du Comité SMLH de Montpellier et son porte-drapeau le lieutenant-colonel Horens, et trois autres drapeaux SMLH Pic St-Loup, ONM et AET, les amis de tous horizons, les AET, les camarades de promotion, les randonneurs de l’ANOCR…

Après l’accueil sur le parvis, le prêtre célébrant, ami d’enfance et François LEHEUP, aumônier honoraire de la gendarmerie ont accueilli le cercueil et ils ont invité le général ALAUX à prononcer son éloge. À l’issue les AET ont entonné leur chant traditionnel et les Saint-cyriens ont chanté la Galette avant la célébration religieuse.


Éloge du général André RUDELLE

par le général de corps d’armée 2s Michel ALAUX

le vendredi 4 juin 2021 en l’église St Marc de Juvignac (34)

 

Mes chers amis, Mesdames, Messieurs, la vie nous réserve souvent des moments délicieux, assortis de joie, d’affection partagées, des moments que l’on parcourt en n’imaginant pas un seul instant qu’ils puissent être suivis à brève échéance de circonstances plus douloureuses, souvent cruelles, en raison de la maladie, de la disparition d’un être cher, parfois au terme d’un long processus, parfois avec brutalité.

Nous avons longtemps côtoyé André et Christiane RUDELLE à titre familial, professionnel, mais aussi dans les associations. L’annonce de la maladie puis de la disparition d’André, pour certains d’entre vous les deux simultanément, nous laissa incrédules, abasourdis. Dans ces moments douloureux, nous nous sentons impuissants face à l’adversité, le réflexe de notre communauté est de se rassembler et d’entourer de son affection la famille du disparu.

Comprendre le parcours d’André RUDELLE c’est d’abord rappeler ses origines aveyronnaises puisque né en 1942 à Sauveterre-de-Rouergue, cette terre du Ségala qu’il aimait rappeler en prenant un accent rocailleux pour nous parler de ses racines familiales et de la gastronomie locale.

Aujourd’hui, faire un retour sur la vie d’André c’est rappeler son passage de 1953 à 1963 à l’EMP d’Aix-en-Provence qui marquera sa personnalité. La vie au sein de cette école, la discipline et les valeurs inculquées le guideront durant sa scolarité et, plus tard, dans son parcours professionnel. Il y forgera des amitiés durables et le conduira vers une carrière militaire. André était attaché à notre communauté des AET et, avec Christiane, ils furent assidus de nos rassemblements et sorties culturelles. André savait ce qu’il devait à son passage aux Enfants de Troupe et il en parlait avec chaleur et reconnaissance.

Faire un retour sur la vie d’André c’est aussi rappeler son admission à l’ESM de Saint-Cyr, en 1964, Promotion « Corse et Provence ». Engagement pour un métier, celui des armes, mais aussi une vocation, celle de servir son pays et ses concitoyens. La scolarité y était exigeante et nous ne mesurions que rarement à ce moment-là combien cet engagement dans la vie comporterait certes de servitudes mais aussi de grandeur, d’attachement à des valeurs d’Honneur, de respect du droit et de la personne humaine, d’engagement pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême. André a lié au sein de sa promotion des amitiés qui ne se sont jamais démenties et, parce que c’était un homme de fidélité il a maintenu des liens avec, ce que saint-cyriens nous appelons, « les p’tits cos ». Ceux venus aujourd’hui nombreux de sa promotion en portent témoignage. André et Christiane participaient avec assiduité aux rassemblements de la promotion « Corse et Provence ».

La carrière militaire d’André débutera dans l’arme des transmissions mais bien vite il orientera sa carrière vers la gendarmerie. Il y servira avec passion et occupera les postes majeurs qu’ambitionne un officier : GM à Mâcon, commandant de compagnie de gendarmerie à Florac, DGGN au service des télécommunications, commandant des groupements de gendarmerie de la Savoie à Chambéry et du Tarn à Albi, état-major de la LGGD à Marseille, commandant LGD d’Auvergne à Clermont Ferrand.

Enfin, nommé général de brigade, il servira en qualité d’adjoint au général commandant la région de gendarmerie d’Aquitaine et quittera en février 2000 le service actif. Ses décorations d’officier de la Légion d’honneur et d’officier de l’ONM attestent de qualités remarquables, d’une haute idée du service de la France et de ses concitoyens.

Son séjour aux Enfants de Troupe d’abord puis à Saint-Cyr l’y avaient préparé mais ses racines familiales l’y prédestinaient puisque son père et son beau-père servaient en qualité de sous-officiers de gendarmerie à Montpellier. Il était fier de suivre cette lignée. Plus encore, il était fier que ses deux fils mais aussi sa petite-fille, aient embrassé la même profession. Nicolas, Benoît, Solène, André vous a tracé un sillon. C’est à vous maintenant de le poursuivre. Bon courage à vous ses enfants et petits-enfants.

André, tes compagnons de route s’inclinent avec respect et affection devant ta dépouille. Nous présentons à ta famille et, en particulier à Christiane, nos affectueuses condoléances. Nous vous avons côtoyés tous les deux depuis de nombreuses années dans les associations (les AET, le Trèfle, Les Amis de la gendarmerie, l’ANOCR, la promotion « Corse et Provence »). Vous avez participé à un très grand nombre de nos rassemblements (des randonnées, des sorties culturelles, des soirées dansantes). Vous nous y avez prodigué des attentions constantes. Toi, Christiane, enjouée et dynamique. Toi, André, discret mais affable, toujours prêt à rendre service. Merci pour les moments délicieux que vous nous avez réservés. Christiane, nous serons toujours à tes côtés.

 

Adieu André. Tu as quitté les chemins terrestres pour d’autres sur lesquels Dieu t’a appelé. Repose en paix et à un jour futur.


André RUDELLE, décédé le 30 mai 2021, et son épouse Christiane anocr34.fr