Randonnée d'Arpaillargues (13 février 2024)


Capitelle lors de la randonnée d’Arpaillargues le 13 février 2024 anocr34.fr

Après la journée pluvieuse de la veille, les prévisions météo se trouvaient confirmées ce mardi 13 février, jour de Mardi Gras qui, cette année, tombait un mardi. Le ciel était bleu, le soleil brillait déjà. Sur le parking d’Arpaillargues le groupe de randonneuses et de randonneurs était au complet. Nous étions 11 à nous lancer pour cette randonnée de 17 km avec un dénivelé de 193 m.

Dès la sortie du village nous avons pénétré sous le couvert, dans un tunnel ombragé sur une piste large, peu caillouteuse. Nous avons attaqué la côte qui devait nous amener progressivement sur la ligne de crète de la "Grande serre d’Aureillhac". Sur le coup de 10 h 30, ayant trouvé un endroit propice pour faire une pause, nous nous sommes arrêtés pour prendre le café. Nous étions en train de goûter aux différentes pâtisseries apportées par les uns et les autres (madeleines, tarte aux fruits, churros faits maison) lorsqu’un groupe de clowns a surgi pour faire main basse sur notre ravitaillement.

Bien rassasiés, nous avons repris la route pour atteindre le point le plus élevé (208 m) et le plus septentrional du parcours. Sortis de la zone boisée c’est à travers les vignes et les oliveraies que la randonnée a continué permettant de découvrir des capitelles de forme originale (ogivale) dont une double communicante.

Le lieu du piquenique, judicieusement choisi, nous permit d'admirer le paysage qui s'offrait à nous avec une belle vue sur Uzès et le mont Ventoux parfaitement dégagé. Juste avant de repartir nous pûmes contempler les évolutions aériennes d'un couple de vautours fauves au-dessus de nos têtes. Avant de rejoindre le parking, il nous restait à admirer l’ancien lavoir restauré à l’identique.

La randonnée s’est terminée à 14 h 30, soit 5 heures après notre départ. Après un rapide débriefing, nous nous sommes séparés.

Nous avons bien profité de cette belle journée ensoleillée.

Jean DUBEAU

 

PHOTOS