Rando estivale de La Rouvière (15 août 2018)


Quatre comme les mousquetaires prêts à toutes les aventures ! Et tellement plus facile pour coordonner et covoiturer !

Hélène, Jean Colin, Jean Dubeau et moi-même avons visité une fois encore la belle forêt domaniale de l’Aigoual, en partant de La Rouvière au sud de Dourbies et au nord du Saint Guiral, ce rocher bien connu de nombreux randonneurs qui l’ont grimpé voici quelques années.

Hélène, Jean Colin et moi avions décidé, condition sine qua non à notre participation, que des 14,7 kilomètres proposés par Jean Dubeau dans la force de son âge, nous ne ferions que 11,5 kilomètres grâce à une bretelle découverte fort à propos à l’examen de la carte. Et grand bien nous en a pris !

Une petite erreur, due à la beauté du paysage qui nous a distraits, nous valut l’allongement de notre itinéraire de quelques centaines de mètres en déclivité non négligeable. Et même si la température, inférieure de 6 à 7°C, à celle de la plaine d’où nous venions était très supportable, les trois anciens, totalisant 2,5 siècles d’expérience en tous genres, ont apprécié le retour au camion et la boisson fraîche prévue par Jean Dubeau qui, ayant voulu saluer Saint Guiral, s’est imposé 1500 m environ de plus.

Le rythme très adapté, l’ombre des grandes futaies sous lesquelles on percevait le frais gazouillement du Crouzoulous que nous avons longé sur ses deux berges, remontant presqu’à sa source, nous ont permis de retirer tout le bénéfice d’une telle sortie, trop lointaine hélas pour être souvent renouvelée.

Indéniablement, j’ai regretté le temps où ni l’arthrose ni l’âge n’étaient encore les compagnons gênants qu’ils sont et où nous explorions, bâton au clair, Caroux et Aigoual dès que la saison le permettait.

Et fort de l’expérience de cette sortie je me promets d’examiner attentivement parmi les prochaines randonnées celles qui offriront la possibilité de les ramener à une distance et une déclivité adaptées aux plus anciens afin que nous puissions, encore un peu, prolonger le plaisir simple d’être ensemble !

N’est-ce pas un des grands mérites de notre association ? 

Michel de Saint-Gély

 

PHOTOS (Michel et Jean)

 

Parcours

Profil

GPS