André BORGOMANO

Au bout de la piste, en pays Toubouri, Tchad 1958-61


 

Avis de lecture rédigé par l'association Ceux du Pharo

 

André BORGOMANO a été affecté à Fianga au Tchad, en pays Toubouri, de 1958 à 1961. On imagine dans quelles conditions d'exercice de sa profession. Il a ramené de Fianga une étude passionnante de ce peuple encore adamiste à l'époque.

Ce magnifique livre, très bien documenté et d'une richesse iconographique exceptionnelle, constitue un document ethnographique de premier ordre à un moment où la "civilisation" et la découverte de pétrole ont complètement transformé le mode de vie des Toubouris.

Il nous faut remercier André BORGOMANO pour ce témoignage irremplaçable qui, comme il le dit lui-même en introduction, n'est qu'une photographie à un moment donné. Mais c'est justement cet instantané qui fait toute la valeur du livre. Comme il le dit encore, il est vraisemblable que cette vie simple, joyeuse, spontanée en ait été affectée [par le modernisme, NDLR] et nous avons probablement assisté à la fin d'une époque.

Au bout de la piste est un ouvrage qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque, en raison de sa qualité exceptionnelle et parce qu'il s'agit, à l'instar du livre de Paul MARTINO, d'un témoignage essentiel sur notre profession aujourd'hui bien malmenée.

 

Pour commander le livre :

adresser un chèque de 39,90 €

à

Éditions Peribonca, ZI Saint-Joseph, 84 rue des Artisans, 04100 MANOSQUE