Daniel COURTOIS (18 septembre 2021)


Daniel COURTOIS membre de l'ANOCR 34-12-48 décédé le 18 septembre 2021 anocr34.fr

Nous avons le regret de vous faire part du décès de Daniel COURTOIS, le 18 septembre 2021, à l'âge de 81 ans.

Daniel était confronté à de graves soucis de santé depuis des mois.

Il était un camarade apprécié de tous, un officier formé initialement à l’EMIC (école militaire d’infanterie de Cherchell) et qui a poursuivi une belle carrière militaire.

Il assistait systématiquement à toutes les conférences que nous organisions, se montrant très curieux de tout.

 

La crémation aura lieu vendredi 1er octobre à 9 h 30 au crématorium de Nîmes, sans cérémonie, sans famille.


Hommage au lieutenant-colonel Daniel COURTOIS

décédé le 18 septembre 2021 à l’âge de 80 ans

 

Le colonel Courtois, au cours de sa carrière militaire comme de ses services civils, reste un homme d’exception qui a toujours su identifier les problèmes avec une rigueur qui n’appartenait qu’à lui et trouver des solutions efficaces en ralliant autour de lui les forces vives disponibles.

C’était un Chef.

Un Chef soucieux de ses équipes et, nous pouvons tous en témoigner aujourd’hui, un ami fidèle qui considérait la camaraderie comme une des toutes premières valeurs de la vie militaire.

Élève-officier de réserve breveté de l’École militaire d’infanterie de Cherchell, il sort parmi les premiers de sa promotion avec le grade de sous-lieutenant. Cette première expérience du combat en Algérie lui permettra très tôt, d’identifier les potentiels humains dans des moments difficiles.

L’Armée ayant du baisser ses effectifs, dans les années soixante, il décide d’entamer une carrière de sous-officier après s’être engagé. C’est avec brio qu’il en gravira tous les grades en servant notamment à Berlin et à l’Ecole Militaire Préparatoire d’Autun où il a été l’instructeur de l’élève Elrick Irastorza.

Passé officier technicien, il parvient à être intégré et à être récompensé par un avancement jusqu’au grade de lieutenant-colonel.

Ses services remarquables au 19eme Groupe de Chasseurs, puis à l’Ecole d’infanterie de Montpellier où il commanda la Compagnie Auto, puis au 2eme Groupe de Chasseurs continuèrent de forger l’expérience d’un Officier de haut potentiel.

Daniel Courtois quitta l’Armée avec la tristesse du vieux soldat partant à la retraite.

Mais l’aventure de sa vie n’était guère terminée.

En 1994, il est embauché comme Ingénieur Qualité aux Transports Célestin, filiale du Groupe AREVA à Laudun dans le Gard.

Ses capacités de commandement et de caractérisation des problèmes pour faire adopter les meilleures solutions possibles par sa direction en feront très vite un homme incontournable.

Il devient alors Directeur Qualité du Groupe Areva-LMC spécialisé dans la logistique des matières nucleaires.

À ce poste, il se distingua notamment par ses connaissances de germanophone et son excellente perception de la réglementation allemande. Il contribua avec une efficacité indéniable au développement de marchés commerciaux outre-Rhin et son œuvre permet encore à l’industrie nucléaire française de se maintenir en Allemagne.

Avec Daniel Courtois, c’est un vieux mais remarquable soldat qui nous quitte.

C’est aussi un cadre de l’industrie qui continua à servir sa Patrie avec honneur et loyauté.

Repose en paix Daniel, nous savons que les derniers moments de ta vie furent difficiles et nos pensées vont évidemment et avec tendresse vers ta fille Christine et tes six petits enfants.

Qu’ils restent convaincus que tes frères d’Armes maintiendront ta mémoire. Nous sommes fiers d’avoir croisé ton chemin…

Nous ne manquerons pas d’aller nous recueillir au jardin des souvenirs du Crès où seront dispersées tes cendres à une date qui nous sera précisée plus tard. A cet endroit, Christine fera apposer une plaque en ta mémoire.

Cependant ta bonne humeur et ton humour vont nous manquer cruellement et nous pouvons dire qu’aujourd’hui c’est la première fois que près de toi, nous sommes si tristes.

 

Commandant (H) François Harari - Ancien PDG d’Areva-LMC  et Ancien PDG de Westinghouse