Marche de la source d'Avy (21 mars 2017)


Nous avons attendu, hélas en vain, Guy et Renée sur le parking de départ, à proximité de la source près du pont sur la Mosson qui relie Grabels à la route de Bel Air. Il est vrai que la circulation y est toujours dense aux heures de pointe.

Circuit en partie original car, si le chemin qui longe la Mosson nous était familier, en revanche, nous avons découvert la montée vers la Paillade et le petit lac agréable aux abords verdoyants et propres. Des jeunes scolaires encadrés par des moniteurs de la ville, s’exerçaient dans une course d’orientation autour du lac. 

Après une longue période de pluie, la région retrouvait un ait printanier. Au retour, nous avons poussé la curiosité à découvrir les "fesses" de madame, explication ci-dessous.

 

Un site de légendes et d'évocations..

Une légende datant de la nuit des temps raconte que le Dragas est l'antre d'un énorme dragon qui sort la nuit pour enlever et dévorer les petits enfants désobéissants. Il paraît que l'on peut facilement entendre le Dragon gronder en période de fortes eaux. Une vieille rumeur grabelloise raconte aussi qu'en vous approchant par la rive droite de la source, avec une petite touche d'imagination, vous pourrez remarquer que les rochers, érodés par le temps, ont dessiné une forme évocatrice... c'est pourquoi vous pourrez encore croiser des "anciens du village" qui appellent cette source "Fesses-madame"... à vous d'en juger !

 

Aujourd'hui, un lieu de promenade... 

La source est située au centre d'un domaine d'une dizaine d'hectares. Pendant près d'un demi-siècle, le site a été laissé pratiquement à l'abandon. Depuis une dizaine d'années, la municipalité a réhabilité et aménagé l'ensemble du domaine qui est devenu un parc communal. Le parc autour de la source de l'Avy et le long de la Mosson est un lieu de promenade très agréable, très boisé, un site de loisirs aménagé avec tables, bancs en bois, parcours de santé et départ de nombreux chemins et sentiers.

 

CG

 

 

LES PHOTOS