En ce mardi 10 septembre, par une belle matinée ensoleillée et ventée, ce fut, pour les randonneurs le jour de la rentrée. Huit randonneurs et randonneuses se sont retrouvés à Congénies (Gard) pour cette randonnée de reprise. Après avoir traversé le village, ce fut la grimpette, un peu raide, du Roc de Gâchone où nous avons fait la pause-café.
Sur les huit moulins à vent qui ont été édifiés à Calvisson, il n'en subsiste plus que trois sur les hauteurs. Au sommet du Roc de Gâchone, point culminant, quatre moulins à vent ont été édifiés au XVIIe et XVIIIe siècles dont un qui a été détruit en 1838. Le moulin pointu est appelé « signal de Cassini », il a servi de repère lors de la conception de la carte de France commandée par Louis XIV en 1747. L’endroit offre une vue sur des paysages singuliers et typiques regroupés sous le nom de « Vaunage ».
Un peu plus loin, se dressent les vestiges du château de Nogaret. En 1304, le roi Philippe le Bel anoblit son fidèle bras droit, Guillaume de Nogaret, et lui donne les seigneuries de Calvisson, de Marsillargues et de la Vaunage en récompense de ses loyaux services. Guillaume de Nogaret prend ainsi possession du château édifié sur un promontoire rocheux dominant le village. Ce château fut démantelé en 1575 au cours d'un épisode des guerres de religion.
Au sommet de la colline, sur l'emplacement de l'ancien château de Nogaret, un moulin fut construit en 1714. Comme en témoigne l'urne funéraire placée au sommet du moulin, il fut ultérieurement transformé en sépulture.
Laissant le village de Calvisson derrière nous, et après avoir traversé des vignes, des oliveraies et des champs d'asperges , nous avons piqueniqué autour de tables judicieusement installées sous de grands pins.
Les grands arbres du Bois de Calvisson qui avaient brûlé lors de l'incendie du 4 septembre 2023 et qui, l'année dernière, étaient encore debout, ont été arrasés et broyés. c'est un spectacle de désolation qui s'offrait à nous. Le menhir de la "Peyra Plantada", haut de 2,50 m et large de 40 cm, datant de l'âge du cuivre (2500 ans avant J.C.), est toujours là, à la même place.
Des vignes, des oliveraies à longer et des friches à traverser avant de rejoindre la voie verte et de retrouver nos véhicules. Une randonnée de 16,3 km et un dénivelé de 195 m.
Jean DUBEAU