Le programme des petites randonnées (ou marches) et le courriel traditionnel de Jean-Michel Sanjuan, indiquaient que nous avions rendez-vous à seulement 5 km au nord de Montpellier, à Clapiers, pour un parcours de 8 km dans le massif du Baillarguet. Terrain très divers, en grande partie boisé avec quelques petites collines répondant parfaitement au cahier des charges. Nous avions en prime une tempête de ciel bleu et les prémices du printemps. Il est dommage que nous n’ayons pas été plus à en profiter !!
Sur le parcours, nous avons découvert une stèle et un panneau signalétique (voir photos). Il y aura bientôt 44 ans, en plein été, un terrible incendie a dévasté ce massif forestier et un sapeur-pompier de la caserne de Saint-Mathieu-de-Tréviers est mort en combattant le feu. Depuis, tous les ans, le 26 juillet, une cérémonie commémore l’héroïsme d’André Jeanjean sur les lieux du drame en présence du président du département, des maires de Clapiers, Assas et Prades-le-Lez. Claude Gradit, maire adjoint de Prades, a assisté à ces commémorations pendant son mandat.
Merci à Jacques Leclercq et Robert Lamouline de leur conduite éclairée alors que Jean-Michel soigne, par obligation, sa tendinite.
Claude