Commémoration du 11 Novembre à Béziers (11 novembre 2017)


La commémoration du 99e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 a débuté par une cérémonie religieuse, en présence des autorités locales, des représentants des associations patriotiques et des porte-drapeaux, dans la magnifique chapelle des Pénitents bleus (aussi connue sous le nom de chapelle des Récollets), que je ne peux que vous recommander de venir voir si vous passez par Béziers (voir photos).

Puis les participants à cet office ont rejoint le haut des allées Paul Riquet où le cortège officiel s’est constitué (musique, délégation de la Flotille 28F, piquet d’honneur du 2e REI, cadres et stagiaires de la préparation militaire Marine de Béziers, enfants et leurs professeurs des écoles de la ville, drapeaux, officiels, public) avant de descendre les allées, puis le Plateau des Poètes et rejoindre l’imposant monument aux morts de la ville.

La cérémonie a débuté par la lecture d’un texte par trois écoliers, suivie des discours officiels prononcés par le maire et le sous-préfet.

Les enfants et les autorités locales ont ensuite procédé aux dépôts de gerbes, suivis de la sonnerie aux morts, du lâcher de colombes et de la Marseillaise.

Enfin, il a été procédé à une remise de décoration et une remise de diplôme.

À l’issue de la cérémonie, le cortège s’est reconstitué et a rejoint le Mail Plein Sud où fut offert l’apéritif qui clôturait cette matinée empreinte de recueillement et d’unité, recueillement partagé par toutes les générations de citoyens biterrois, quelles que soient leurs convictions religieuses ou politiques.

D. BIBARD

 

Discours de Robert MÉNARD

 

PHOTOS (Didier BIBARD)