Randonnée du Trou du Météore

09:30


Le parcours de 11,2 km pour une dénivelée cumulée de 418 m ne présente aucune difficulté et la dénivelée est aisément absorbée.

Cette randonnée présente trois points particuliers : le village ancien mais habité a gardé son aspect d'origine moyenâgeux, les vestiges du château fort et la chapelle castrale Notre-Dame de la Roque et le Trou du Météore.

L'histoire de Cabrerolles est liée à sa situation stratégique sur une voie de communication importante qui reliait, au-delà des Avant-Monts, le Haut Bassin de I’Orb à la plaine de Béziers.

L'origine du nom de “Cabrerolles” est liée soit à l'élevage des chèvres, soit à des endroits escarpés ou d’un accès difficile.

Ce nom est dérivé du latin “capra” (en occitan “cabra”. en français “la chèvre"), suivi des suffixes -aria et -arla -ola.

En 987, le cartulaire de Lodève mentionne la villa de Cabrerolles.

L'habitat est attesté avec certitude au Moyen Âge et c’est sans doute au XIIe siècle que fut édifié sur la montagne le château-fort dont la chapelle occupait l'angle nord-est. Le castrum avec ses deux tours de guet l'une face à la montagne l'autre dominant le pays plat, verrouillait la circulation entre plaine et montagne : axe de communication et passage commercial (acheminement du sel vers le nord par exemple).

L’ensemble fortifié occupe environ 1500 m². Sa construction s’est échelonnée du IXe au XIe siècle.

Le château est un passage obligé sur le Chemin de l‘Argent qui le traversait de part en part en faisant la jonction entre la haute vallée de l’Orb et la plaine narbonnaise.

 

Point de rendez-vous :

Parking situé près de l’église, le long du mur du cimetière. Coordonnées GPS : N 43° 32’ 39.7” E 3° 7’ 29.8”

 

Pièces jointes :